La cricut Maker... ça sert à quoi ?
Je vous en ai parlé récemment, puisque j'en ai fait l'acquisition sur un coup de tête, seulement 15 jours après avoir découvert et testé cette machine.
Alors pour faire simple, la cricut maker est une machine multipotentiel. En effet elle est bien plus qu'une simple machine de découpe.
Voici un petit résumé de son potentiel :
1. La découpe Elle coupe de manière électronique des formes simples ou très complexes avec une précision impressionante
elle coupe du flex
Il permet de personnaliser du tissu avec du texte ou des motifs, plus d'info sur le flex ici)
elle coupe du tissu
Elle est capable de couper avec une grande précision du coton, soie, cuir, simili, feutrine... la liste est longue...
Cela est hyper pratique pour faire des appliqués ou pour couper directement ton patron dans le tissu sans l'imprimer sur papier.
Découvre les patrons compatibles avec la machine cricut maker ici
En photo : mes premiers essais de découpe de patron avec la cricut ... il s'agit du patron du bavoir pour poupon.
3eme photo : découpe de simili pour création de bijoux , photo extraite du site cricut.com
-elle coupe du vinyl
pour faire des autocollant pour tes murs, tes bocaux, ta voiture... il y a un tuto ici
elle coupe et pli le papier et le carton
pour faire du scrapbooking, des boites, des enveloppes, des cartes postales, des décos, des maquettes, des fleurs en papier (3eme photo extraite du site cricut.com ) ...
elle coupe des plaque de bois pour créer des décos, pour réaliser des boites (Bois de balsa ou de tilleuil jusqu'à 2.4cm d'épaisseur)
2. La gravure Elle grave avec précision des motifs sur différents supports
sur du plastique comme sur la photo ci dessous
sur du métal photo extraite du site cricut.com
du cuir photo extraite du site cricut.com
du verre elle ne grave pas directement le verre, mais il existe un produit qui s'utilise avec un "pochoir" crée avec la cricut pour graver vos support en verre.
3. Dessin et écriture Elle dessine et écrit de manière electronique, toujours aussi parfaitement
Avec des feutres et stylos cricut ou des feutres crayola, bic... (avec un petit adaptateur) . Pour créer des cartes, des etiquettes, des autocollants ...
4. Mode print and cut
Il s'agit d'une méthode permettant d'imprimer des images, photos, logo... (avec ton imprimante classique) et de découper les contours parfaitement avec ta cricut.
Cela permet de faire par exemple des stickers avec ton logo, des stickers de packaging, des autocollants ... En photo un exemple réalisé avec cette méthode. Il s'agit d'un essais un peu brouillon sur feuille autocollantes transparentes, mais ça vous permet de visualiser l'idée.
5. Outils d'embellissement FOIL
Il permet de faire des tracés effet aluminium (doré, argenté aqua...) par dépot de matière par pression sur une feuille foil.
Parfait pour les cartes de visite, les cartes de voeux, le scrapbooking en général.
Photo extraite du site cricut.com
Conclusion
La cricut Maker te permet de travailler sur des projets de 30 cm x 60 cm ou 30x 60cm (en achetant un tapis plus grand), sur plus de 300 matériaux différents du plus délicat au plus épais (j'ai sans doute oublié dans la liste de citer des utilisations, mais comme je la possède depuis peu j'ai encore des choses à découvrir.)
Elle est facile à prendre en main, avec un espace de travail accessible sur ordinateur, sur tablette mais aussi sur teléphone. Elle peut s'utiliser avec une connexion USB ou sans fil (bluetooth).
En plus de son utilité pour la couture (découpe de tissu, création d'appliqués...) elle te sera utile au quotidien pour toute occasion si tu aimes les loisirs crétifs.
De nombreux projets "tout fait" sont disponibles sur ton espace cricut mais tu peux bien sur créer tes propres projets facilement.
Pour avoir également une machine silhouette portrait depuis des années, je peux comparer, et il est nettement plus facile (c'est même incomparable) de créer des projets sur cricut. Le logiciel est très intuitif,en quelques secondes tu peux transformer une dessin en projet compatible (simplement en cliquant sur les zones que tu ne souhaites pas garder).
Exemple avec cette image de licorne (image classique, non compatible avec la cricut).
En cliquant 1 fois sur le fond blanc, celui ci est supprimé, puis un clic dans chaque autre zone blanche pour ne garder que les contours de mon motif.
J'ai donc rendu cette image compatible (vectorisée) en seulement 23 clics, soit moins de 2 minutes.
Pour ceux qui sont dans l'univers "silhouette portrait ou caméo" je sais que vous êtes en train de pleurer en lisant ces lignes... c'est vraiment hyper facile, incomparable à la marque silhouette